Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Motion design / WIKIPEDIA : « Vous ne citez pas assez vos sources »

wikep

Re tout le monde

Nous pouvons être très fiers de cette nouvelle page Wikipedia. Un grand bravo à tous.
Je suis confronté à un problème : On me tape sur les doigts car nous ne citons pas assez nos sources …
Nos sources ??? Quelles sources ? Nous sommes justement en train d’en créer une …
Cependant, il est vrai qu’une encyclopédie se doit de reposer sur des dires solides.
Aujourd’hui, nous avons le droit de citer des blogs et des articles web. Donc mes amis, à vos claviers. Faisons en sorte que les gens puissent nous citer.

Je commence donc :

Le 3 aout 2015, suite à un article sur mon blog lançant un appel à la transformation de la page actuelle Wikipedia : Motion design, plusieurs dizaines de personnes ont répondu présentes. Tim Soret a été le premier à se lancer dans la refonte et suite à de nombreuses discussion, nous sommes tombés d’accord sur cette première approche de notre métier :

Le motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées ; il implique d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.

La discipline couvre l’ensemble des arts visuels intégrant la notion de mouvement. Il peut s’exprimer sur tous les supports animés comme le cinéma, le dessin animé, les images de synthèse, les performances, le jeu vidéo, la publicité, les sites web, les interfaces graphiques de logiciels ou la réalité virtuelle. La pratique du motion design implique généralement plusieurs domaines de création comme l’écriture, la conception, la direction artistique, le tournage, la création, et l’animation d’objets graphiques variés comme de la vidéo, des dessins ou des images de synthèse.

Les motion designers sont les artistes qui s’expriment via cette forme d’art. Ils sont le plus souvent indépendants, même si on assiste récemment à la création de nombreux studios spécialisés dans ce domaine.

De par sa nature, le motion design offre de vaste possibilités créatives. Il peut être figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé. Il peut être constitué de contenus filmés, dessinés, peints, d’éléments 2D et 3D, animés à la main ou sur ordinateur. Il peut-être pré-calculé en une vidéo statique, ou généré en temps réel, ce qui lui ouvre alors la possibilité d’être interactif ou même d’être généré aléatoirement. Le motion design peut proposer un contenu textuel, narratif, descriptif, symbolique, spirituel, philosophique, propagandiste, publicitaire, éducatif, ou cinématographique.

C’est à vous,

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.