Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Motion designers / Entrevues : Julien Martorell

julien
Quel âge as-tu ?

J’ai 25 ans.

Où travailles-tu ?

Je travaille dans un atelier à Montreuil que je partage avec d’autres personnes qui font du motion design, de la réalisation et de la photo. Nous avons un collectif qui s’appelle CQC. En motion je bosse avec plusieurs boîtes de production et agences pour différents projets (Habillage TV, Génériques, Films instits, pub…) Je suis aussi représenté en tant que réalisateur chez Onirim la production avec mon pote Quentin Garabedian, notre duo s’appelle Julien & Quentin.

Un taf que tu as fait dont tu es le plus fier ?

Le clip « One Time », réalisé avec Quentin pour un groupe de hip hop que j’apprécie beaucoup : Soul Square. C’est une fierté de faire un projet pour un groupe que t’écoutes à fond dans ton casque depuis 3 ans.

Le meilleur brief qui te serait proposé ?

Je pense que être briefé pour un générique d’une bonne série (type Homeland, Game of throne … ) doit être passionnant. Un générique de série ça revient à chaque épisode, ça doit raconter l’âme d’une l’oeuvre sans en dévoiler trop non plus. Le spectateur se familiarise avec le générique, c’est ce qui lui permet, à chaque épisode, de rentrer dans l’univers. Il faut alors trouver des astuces dans la narration et dans le traitement visuel qui vont permettre de créer une vraie identité. C’est un exercice sûrement difficile, et qui doit nécessiter pas mal de réflexion, mais j’aimerais bien m’y frotter !

Ou bien, dans un autre registre, un artiste musical emblématique qui demande un clip. Genre « Salut, c’est Nas, j’ai besoin d’un clip … », c’est le genre de brief qui peut faire plaisir.

Un taf en motion que tu as particulièrement apprécié ces derniers temps ?

J’aime beaucoup le travail de Joshua Catalano, il fait du motion à sa manière, entre WTF et poésie. A chaque fois qu’il publie un truc sur son vimeo ça me plaît, sans vraiment savoir pourquoi. Ce mec parle à ton inconscient subliminal !

Un film à conseiller au cinéma ces derniers mois ? Pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé « Les bêtes du sud sauvages » de Benh Zeitlin. Difficile d’expliquer rapidement pourquoi, car c’est l’ensemble, l’alchimie entre les différents aspects du film qui font que celui ci m’a transporté. Le film n’est pas parfait, mais c’est ce qui en fait pour moi son charme, comme celui des personnages. Il y a beaucoup de choses qui se mélangent, l’aspect fable onirique presque fantastique, les couleurs et l’univers de la Louisianne du sud. Bref je me rend compte que c’est pas facile d’expliquer pourquoi j’ai aimé ce film sans en écrire des tonnes, mais je le recommande !

Quelle est ta définition du motion design ?

Le motion design c’est, selon moi, le mélange des différentes techniques de créations visuelles, dans un résultat sous forme de vidéo. Il y a dans le motion design la création de l’aspect visuel (on peut appeler sa direction artistique), sa mise en mouvement (animation) et sa liaison éventuelle avec le son (voix, sound design et musique). Les techniques employées n’ont pas de limites (graphisme, photo, film, peinture, musique, stop motion…), et c’est ce qui fait une grande partie de mon intérêt pour ce moyen d’expression.

Quel type de motion designer es-tu ?

J’essaie de ne pas me limiter à une seule manière de faire que ce soit pendant la réflexion, ou la fabrication d’un projet. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir, c’est pour ça que je ne pense pas avoir un style ou un « type » en particulier.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

J’ai déjà pas mal de difficultés à planifié mes vacances le mois prochain alors je vais avoir un peu de mal à répondre à cette question !

Bière ou Mojito ?

Si c’est l’apéro, en général, je prend les deux (mais pas en même temps).

Charcuterie ou fromage ?

Si c’est l’apéro, en général, je prend les deux (en même temps).

Pilule bleue ou pilule rouge ?
pillules

Dans Matrix le mec choisi la pilule qui va lui permettre de voir la réalité, et ensuite il esquive les balles et marche sur les murs. Je vais faire comme lui. Je prend la pilule rouge.

Pourquoi cette passion pour les pingouins ?

Son showreel de 2011 :

Merci Julien pour tes réponses 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Motion designers / Entrevues : Cyrille Macé | Matthieu Colombel / Motion Design - 17 novembre 2013

    […] tokyocitysymphony.com Sinon, en terme de motion pure si j’ose dire, je rejoins les goûts de Ping-ouh concernant le travail de Joshua Catalano. Notamment son travail sur […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.