Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Motion designers / Entrevues : Gilles Kergadallan

gilles
Quel âge as-tu ?

30-1

Où travailles-tu ?

Loin. Au delà du périphérique, chez Vente privée. J’y fais du motion design pour les bandes annonces de ventes privées et je filme aussi certains shootings photo (ce qui n’est pas du motion).

Un taf que tu as fait dont tu es le plus fier ?

Ça commence à dater maintenant (2 ans) mais je pense « What is motion design ? »

Un projet perso sans prétention où j’avais tenté de donner une définition écrite et visuelle du motion. D’autres l’ont maintenant fait, de manière beaucoup plus complète (voir motion design plus).

Le meilleur brief qui te serait proposé ?

En avoir un c’est déjà bien 😉 ça serait peut être de bosser sur le générique d’un gros film, de faire un boulot un peu moins éphémère du coup.

Un taf en motion que tu as particulièrement apprécié ces derniers temps ?

Nespresso Mobile de Parallel, c’est typiquement le genre de boulot que l’on peut demander à un motion : présenter un service de manière animée sauf que là, on est à la frontière entre le motion et l‘anim tradi. C’est très très beau (quentin bailleux à la DA/Illustrations) avec des animations très simples et l’ensemble est super efficace.

Un film à conseiller au cinéma ces derniers mois ? Pourquoi ?

Dur de faire un choix avec le nombre de films vus ces derniers mois. Je tricherai en donnant 2 films : Django, un Tarantino. On ne s’ennuie pas alors que ça dure pas loin de 3 heures (et l’univers rappelle fortement le jeu Red Dead Redemption).

Et Oblivion, pour son esthétique épurée (rare en sci-fi de nos jours) et sa BO (M83).
Je vous invite d’ailleurs à aller voir le portfolio de Joseph Kosinski

Quelle est ta définition du motion design ? 


En mode petit Robert : Une succession d’images qui s’appuie sur les principes du design graphique et de l’animation pour délivrer un message, une information, créer une ambiance. 
Aux grands yeux ronds, quand je donne le nom de mon métier, je dis souvent : “vous voyez le générique d’un film, d’une émission ou les animations que vous voyez à la télé pour annoncer la pub, ça… c’est du motion.“ 

Mais ça reste une question compliquée, à force de faire un peu de tout, on est parfois à la limite du cinéma d’animation, du live action (la nouvelle vague de réal DSLR), des 3Distes. On aurait bien besoin d’un organisme officiel pour nous fédérer et pour définir clairement notre métier (le titre officiel étant graphiste vidéo, pour arriver à nous mettre dans une case…)

Quel type de motion designer es-tu ?

Un DA/Motion généraliste, autodidacte, intéressé aussi bien par les travaux 2D ou 3D et même par un peu de photo aussi.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Et après on enchaîne sur mes principales qualités et mes défauts ? :p 
Aucune idée, certainement sous la pluie et la neige en Juin 2018, je n’ai pas l’habitude de planifier les choses aussi loin dans le temps.

Bière ou Mojito ?

Bière mais le mojito est toujours apprécié.

Charcuterie ou fromage ?

Le trio gagnant : Charcut, pain & le sacro-saint beurre demi-sel 😀

Pilule bleue ou pilule rouge ?
pillules

Pilule Rouge, surtout en ce moment et je ne suis pas encore assez vieux pour avoir besoin de la bleue 😉

Pourquoi SuperSlick ? J’espère que ce n’est pas pour le côté super lisse, parce que tu es barbu comme moi :D


Aha, la bonne question. Certains vont croire que le superlatif va avec mon niveau de modestie mais pas du tout. Je ne suis pas non plus fan du super-héros à slip rouge ni de pneumatique.
Je cherchais un truc qui sonnait bien, se retienne facilement et qui me rappellerait de toujours faire attention aux peaufinage de mes taffs. D’où le « slick », souvent utilisé par les anglophone pour décrire quelque chose de « propre », bien fait. 
Accessoirement, ça fait nom de studio (si jamais j’accueille du monde) et ça me laisse plus de marge de manœuvre pour définir un univers graphique (plutôt que de mettre mon nom, prénom où il est plus difficile de changer radicalement d’identité…).

Mon dernier showreel :

Merci Gilles pour tes réponses 🙂

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.