Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Les différences entre Showreel, Demo reel, Showreal, Demoréel, Bande demo, Book vidéo & Portfolio animé

Vous vous êtes toujours demandés pourquoi personne n’utilisait le même mot ou la même orthographe pour présenter son travail en motion design, sur internet ou lors d’un entretien. Je pense avoir vu toutes les manières d’écrire showreel ou demo reel et cela m’a toujours fait sourire.

– Commençons par le plus simple :
Un Book, comme son nom l’indique est, généralement, un format papier (book = livre … oui pas compliqué) et un portfolio (ou portefolio) est la manière de le dire avec plus de classe (Portare : porter quelque chose / folio : la feuille de papier) : Donc, le terme n’est pas adapté pour de la vidéo.
J’entends déjà des voix qui montent en me parlant de cyberfolio, book numérique, etc. Oui oui oui, mais cela reste du statique. N’allez pas me faire des néologismes du type : VidéoBook ou VidéoFolio.

– Le mot « Reel » (anglais) signifie « bande » ou « bobine » : en rapport avec le cinéma : la pellicule de film. La bande demo ou demo reel est donc une manière de présenter son travail lorsqu’on est acteur, réalisateur, une agence de post production, un éditeur de logiciels vidéos, etc.

– Et bien pourquoi avoir créer le mot showreel si demo reel existe déjà ?
J’ai toujours distingué les deux. Le terme « demo reel » est plus souvent utilisé dans le monde du cinéma et de la tv. Il est caractérisé par un enchaînement des travaux effectués dans l’année / toute sa vie : C’est, plus souvent, un simple montage.
Le showreel, comme son nom l’indique est un « show ». On ne montre plus seulement ses travaux dans un montage linéaire : le showreel se doit d’être une création propre. Votre style doit se sentir dans les transitions, le rythme, la typo, l’étalonnage, le son, etc.

Une demo reel : on présente (plusieurs créations de plusieurs clients)
Un showreel : on met en scène (C’est une création en soit et il n’y a pas forcément de clients)

Un autre petite différence que j’ai pu noter : Qui dit « showreel » dit « efficacité et rythme » : ce qui impose une contrainte de temps. Un bon showreel ne dépasse pas, généralement, 2 minutes (je dirai même 1min30)

Vous pouvez donc jeter à la poubelle les « demo réel » (… non je ne comprends toujours pas le sens) et autres « showreal » (real ? realisateur ? vrai ? … je ne comprends pas non plus)
Comment en sommes nous arrivés à faire des néologismes de ce type ?
Mais c’est notre génération qui veut ça.

Prenez le mot « tutoriel ».

Voyons voir si je vais vous clouer le bec :
Un « tutoriel » est un exercice. Une manière de vous expliquer telle ou telle technique.
« Tutorial » est le mot anglais.
Et bien nous arrivons à voir dans des livres et sur des sites le mot : Tutoriaux.
Tutoriaux ? o_O ? Un tutoriel / des tutoriaux ? Un appel / des appaux ? et pourquoi pas : Un Colombel / des Colombo ? FAUX
Un tutoriel / des tutoriels … bande de quiches.
Cela explique ceci. Un des meilleurs site de tutoriels s’est donc naturellement appelé : Tuto.com, comme ça pas de risque de se tromper.

On dira bientôt : « Je te présente ma Reel »

Exemples d’une demo reel et d’un showreel :

CINEMA 4D Demo Reel 2011
Une suite de clients.

Rokkaboy Showreel 2009 (Alias de Robert Kaniszewski) qui, soit dit en passant, est l’un des showreels les plus efficace que j’ai vu à ce jour.
Comment présenter des travaux web de manière intéressante ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Graphisme, Arty, Anim | Pearltrees - 5 août 2013

    […] Les différences entre Showreel, Demo reel, Showreal, Demoréel, Bande demo, Book vidéo & Portf… […]

  2. URL - 15 mai 2017

    … [Trackback]

    […] Read More here: kornikan.com/2011/10/showreel-demo-reel-showreal-demoreel-bande-demo-book-video-portfolio-anime/ […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.