Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Où travailler lorsque je suis motion designer en France ? [Part 05] Agences de publicité / digitales / cellules motion design

Vous cherchez du travail en motion design en France, mais vous ne savez pas du tout où chercher ?
Avant de vous lancer : Quelles sont vos compétences, votre expertise, vos souhaits ?

Motion designer, vous pouvez travailler dans de nombreux métiers :

Habillages TV [part 01]
Cinéma d’animation [part 02]
Clips musicaux [part 03]
Post production / effets spéciaux Cinéma / TV [part 04]
Agences de publicité / digitales / cellules motion design [part 05]
Studios de création, expérimentaux avec plein de nouvelles choses étranges / Holographie / Projection / Etc [part 06]

 

5 – Agences de publicité / digitales / cellules motion design :
Cette partie est un peu plus complexe que les autres. Cela concerne les créations et productions internes aux agences de communications.
Vous pouvez, en effet, rejoindre des cellules qui recrutent des motion designers. Cependant, c’est encore nouveau sur le marché français. Ça se développe vite, mais les agences de com qui ont des cellules motion ne font pas légions. Les avantages d’être motion designers en agence, c’est qu’il est plus aisé d’être considéré comme un créatif. Vous pouvez être en amont des briefs clients, être force de proposition. Vous touchez un métier que peu de personnes connaissent et qui est une source de profit pour une agence tradi et/ou digitale.
Vous intervenez sur plusieurs médias : Print, TV, web, etc.
N’hésitez pas à présenter votre candidature (CDI, Freelance) dans ces agences, vous aurez peut-être de bonnes surprises.
 

TBWA\Paris & TBWA\365

http://www.tbwa-france.com
C’est la première agence que je vais vous présenter. Pour certains, cela semble évident que je commence par celle-ci. J’ai créé son pôle motion en 2007. Nous comptons une 15ène de motion designers au sein de leur cellule cette année.
« TBWA a été fondée en 1970 à Paris, en France, comme une fusion entre quatre fondateurs: l’américain Tragos, le français Bonnange, le suisse Wiesendanger, et l’italien Ajroldi . La première lettre de chaque nom fourni à la société ses initiales. Ils ont été achetés par le Groupe Omnicom en 1993. En 1998 BDDP et TBWA fusionnent quelques années après que Chiat Day (Los Angeles) a également rejoint TBWA. TBWA utilise la « disruption » (rupture), une méthode spécifique à l’entreprise4 permettant de définir des stratégies de communication originales pour ses clients. Le concept a été créé et développé dans plusieurs ouvrages par Jean-Marie Dru, actuel Chairman de TBWA\Worldwide. »
Elle a été longtemps considérée comme l’une des agences les plus créative du monde.
En 2010, Philippe Simonet devient vice président de TBWA\Paris. Avec Nathalie Huni et Grégoire Assemat-Tessandier ils fondent TBWA\365.

 

BETC 4D Euro RSCG

http://www.eurorscg4d.com
« Euro RSCG 4D est le réseau numérique d’Euro RSCG Worldwide . En 1994, cette entreprise fut l’une des premières à créer des bannières publicitaires destinées au web. Extrêmement créatif, Euro RSCG 4D est toujours à la recherche des dernières innovations technologiques qui lui permettront de générer les meilleurs retours sur investissement. IBM, Unilever, Heineken et Barclays furent parmi ses premiers clients. Aujourd’hui, d’autres entreprises implantées dans le monde entier les ont rejoints. On peut notamment citer EDF, Jaguar, Evian, Volvo, Orange, Sanofi Aventis, Peugeot, Benckitt Benckiser, Sprint, Kraft. Euro RSCG 4D est indissociable de sa maison mère Euro RSCG. »

 

Publicis : Marcel Paris

http://www.marcelparis.com
« Tendance clé des briefs publicitaires 2010: Mettre le digital au coeur de la communication ! Fantasme d’annonceur ? Pour cela, l’agence Marcel (groupe Publicis) s’est totalement réinventée, en fusionnant réellement créativité publicitaire classique et génie digital. »

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.