Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde [01-10]

Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde ? J’attends votre opinion avec impatience.

Petite précision, tout de même, vous ne verrez pas de français dans ce classement. J’ai cherché à favoriser la découverte de nouveaux studios.
Mikros, Mac Guff et Buf méritent d’être dans le top, c’est évident.

Plusieurs critères sont pris en compte pour ce top :
**** La créativité
*** La qualité technique
** Les clients
* L’innovation

Voici la deuxième partie du classement.
[La première partie c’était ici]

 

10 – Digital domain 
http://digitaldomain.com
Digital Domain a été créée en 1993 et est une société spécialisée dans les effets spéciaux numériques. Fondée par le réalisateur James Cameron, son siège est situé à Venice en Californie. Les trois premiers films auxquels elle a participé sont True Lies, Entretien avec un vampire (Interview With a Vampire) et Color of Night. Elle a depuis participé aux effets spéciaux d’une cinquantaine de films parmi lesquels Apollo 13, Armageddon, Le Cinquième Élément, How the Grinch Stole Christmas, O’Brother (O Brother, Where Art Thou), Titanic, What Dreams May Come, Le Jour d’après (The Day After Tomorrow) et I, Robot, The Curious Case of Benjamin Button et récemment Tron: Legacy et Thor.
En 2002, Digital Domain a créé D2 Software, une filiale qui commercialise le logiciel Nuke. Cependant le 10 mars 2007 la compagnie The Foundry s’est attribué les droits au Logiciel Nuke, The Foundry est réputé pour les plug-ins Keylight, Furnace et Tinderbox. (Source Wikipedia)
En 2006, Michael Bay rachète la société (il était le co-fondateur). Après Georges Lucas et Peter Jackson, il est le 3ème réalisateur à posséder sa propre boîte d’effets spéciaux : Encore plus de Bay bay boom!

 
09 – Weta Digital 
http://www.wetafx.co.nz
« Weta est un studio de post-production créé par Peter Jackson, situé 9-11 Manuka Street Miramar à Wellington en Nouvelle-Zélande. La société se divise en deux sections : Weta Workshop et Weta Digital. Le nom de Weta vient d’un animal du même nom originaire de Nouvelle-Zélande et pour lequel Peter Jackson ressent une certaine crainte, pour ne pas dire une phobie. Weta est devenu célèbre après le succès du Seigneur des anneaux. Le studio a également participé au film Avatar de James Cameron.
Weta Workshop
Division de Weta qui existe depuis le premier long métrage de Peter Jackson, Bad Taste. Elle s’occupe principalement de la conception des prothèses, masques, animatroniques, maquettes …
Weta Digital
Division de Weta créée pour le film Créatures célestes de Peter Jackson. Elle s’occupe de la conception des effets visuels créés par ordinateur. Leur travail sur Le Seigneur des anneaux fut récompensé par de nombreux prix. C’est au sein de Weta Digital que fut créé le programme Massive. » (Source Wikipedia)

 
08 – Method Studios
http://www.methodstudios.com
Method Studios est une société de post-production fondée en 1998. Située à Los Angeles, elle a des bureaux à Vancouver , New York et Londres. La société propose une gamme complète de services comprenant la création et la production de contenus 3D et 2D.
VFX sur les films suivants : Pirates of the Caribbean 1/2/3, X-Men Origins: Wolverine, Percy Jackson & the Olympians: The Lightning Thief, Gulliver’s Travels, The Tree of Life, X-Men: First Class, Transformers: Dark of the Moon, Captain America: The First Avenger, The Twilight Saga: Breaking Dawn Partie 1, etc.

 
07 – Psyop
http://www.psyop.tv
Voici un nom étrange pour un studio. Ce nom vient d’un département du gouvernement américain : Psychological Operations division. Le slogan est le suivant : Persuader, Changer, Influencer. Les créations de Psyop ont pour but de toucher les consommateurs, par leur originalité et leur qualité. Psyop est composé d’un multitude de créatifs, illustrateurs, photographes, designers, etc. C’est une de mes agences préférée. Ils mettent en avant la création avant la technique.

 
06 – Framestore CFC
http://www.framestore-cfc.com
Framestore est une société d’effets spéciaux et de production britannique fondée en 1986. En 1997, Framestore acquière la Computer Film Company (CFC) qui a été l’une des premières sociétés de cinéma numérique et d’effets spéciaux.
Elle s’est occupée d’une des parties des vfx de Clash of the Titans, Prince of Persia: the Sands of Time, Nanny McPhee and the Big Bang, Avatar, Where The Wild Things Are, Sherlock Holmes, The Dark Knight, Australia, A Quantum of Solace, Wanted, Prince Caspian, The Golden Compass, Harry Potter and the Order of the Phoenix, Children of Men and Superman Returns, etc.

 
05 – Double Negative
http://www.dneg.com
Double Negative est une société d’effets spéciaux britannique. Créé en 1998, elle comptait 30 employés. Aujourd’hui elle en compte 750, ce qui fait d’elle l’une des plus grosse structure d’effets spéciaux en Europe. Leurs principales interventions : The Sorcerer’s Apprentice, Paul, Prince of Persia: The Sands of Time, The Wolf Man, Kick-Ass, Sherlock Holmes, The Green Zone, Angels & Demons, Harry Potter and the Half Blood Prince / the Deathly Hallows Part 1 et 2, The Boat that Rocked, Fast & Furious et Scott Pilgrim VS the world !
En 2006, Eamonn Butler, ancien animateur de Walt Disney animation studio, rejoint la société en temps que superviseur de l’animation sur les films : Harry Potter et l’Ordre du Phénix , Hellboy II: The Golden Army et 10.000 avant JC. En 2008, il devient chef de tout le département animation.
Petite précision : Pas de son sur le showreel … mais apparemment c’est pour tout le monde pareil.

 
04 – Blur Studio 
http://www.blur.com
Basé à Venice en Californie depuis 1995, le studio Blur s’est spécialisé dans l’animation 3D et les effets visuels. Nous connaissons surtout ce studio pour ses cinématiques de jeux vidéo et de MMORPG. Blur signe ainsi les cinématiques remarquées de Warhammer Online: Age of Reckoning, de Star Wars: The Old Republic, ou encore de DC Universe Online et de Prey2.
Cependant, dans très peu de temps, ils devraient marquer les esprits dans le cinéma d’animation avec la réalisation de The Goon, un film produit par David Fincher et inspiré du Comic Book des éditions Dark Horse.
Parmi ses clients Blur compte, entre autres, le groupe ABC, Disney, Universal Pictures, NBC, CBS, Microsoft, Paramount Pictures, 20th Century Fox, Sega, Sonic Team, Nintendo, Activision, Crytek, Nickelodeon, NFL on Fox, ou encore THQ.

 
03 – Moving Picture Compagny (MPC)
http://www.moving-picture.com
MPC (The Moving Picture Company), filiale renommée de Technicolor, propose des effets spéciaux et des services de postproduction pour la publicité, le cinéma, la musique, la diffusion audiovisuelle et le secteur numérique. C’est l’un des studio de VFX les plus important au monde. Il est Basé à Soho, à Londres (et oui … encore un). On ne peut plus voir un film à gros budget sans se demander s’il n’est pas passé entre les mains de MPC.
Films : Clash of the Titans; Prince of Persia; Robin Hood, the Wolfman, Watchmen, Harry Potter and The Half Blood Prince / Deathly Hallows part 1 et 2, GI Joe The Rise of Cobra, Narnia Prince Caspian, Sucker Punch, etc.

 
02 – Industrial Light & Magic (ILM)
http://www.ilm.com
C’est évidement THE Studio. L’histoire de Star Wars en a fait une légende. Je ne compte même plus le nombre d’oscars gagnés …
« Industrial Light & Magic (abrégé en ILM) est une société d’effets spéciaux, créée par George Lucas et faisant partie de Lucasfilm Ltd.
En 1975, pendant la préparation de Star Wars, George Lucas essaie de confier la réalisation des effets spéciaux optiques du film à Douglas Trumbull, le responsable des effets spéciaux de 2001, l’Odyssée de l’espace. Celui-ci décline l’offre de Lucas, mais lui suggère d’embaucher son assistant, un dénommé John Dykstra. Dykstra réunit alors l’équipe d’étudiants, d’artistes et d’ingénieurs qui s’acquitte de la tâche. Lucas décide alors de créer une structure indépendante dans Lucasfilm Ltd., qu’il baptise Industrial Light & Magic.
À la fin 2003, ILM a participé ou réalisé dans leur totalité les effets spéciaux de près de 200 films. Parmi ceux-ci, on peut citer les saga de Star Wars, Indiana Jones, Terminator , Jurassic Park et Pirates des Caraïbes, ou encore Willow, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Abyss. » (source Wikipedia)
Information importante : En 1984, Lucas film Computer Graphics Group, une division de Industrial Light & Magic, repère un jeune talent : John Lasseter. Cette division a été renommée Pixar Animation Studios par Georges Lucas et Steve Jobs qui l’ont rachetée pour plus de 10 millions de dollars en 1986.

 
01 – The Mill 
http://www.themill.com
Fondée tout d’abord à Londres en 1990, c’est la première société de post production anglaise à avoir implanté des bureaux aux USA. C’est le studio de New York qui fait le plus parler de lui aujourd’hui. Ce qui fait l’originalité de The Mill, et ce qui fait qu’ils sont premier au classement, à mes yeux, c’est la qualité et la multitude de créations qu’ils sont en mesure de fournir. Depuis 20 ans, ils ont travaillé sur plus de 1000 projets ! TV, cinéma, web, etc. Ils n’ont aucune limite. Ils me font penser au Google de la post production. Ils sont beaucoup plus présent dans le monde de la publicité et des spots de pub, mais c’est ce qui est le plus impressionnant. Ils peuvent travailler sur des projets très diversifiés et toujours avec ce souci du détail et d’originalité qui les pousse un cran plus haut que tout le monde. (L’exemple qui me vient à l’esprit : Les dernières publicités Old Spice)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coca Coca Coca… Colaaaaa ! « Tiphaine Renaud - 20 septembre 2011

    […] Nous entrions dans le monde fabuleux de la fabrique Coca Cola, avec des grosses bouches et des bisous, des hélicoptères insectes hippopotames et de la joie tout autour de nous. Et bien voici une version longue de plus de 6 minutes : Qui sont les gens derrière cette vidéo ? Une nouvelle fois PSYOP. […]

  2. CREATEURdeCONTENU | Pearltrees - 22 décembre 2016

    […] Ancre Noire. VLNC COLLECTIVE : IDEA MAKERS. Backlight Studio Blog. Blagbuster. Les 20 meilleurs studios d’effets spéciaux au monde [01-10] | Matthieu Colombel / Motion Design. […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.