Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Les 11 meilleurs motion designers à travers le monde en 2011 (et leurs Showreels)

Voici les 11 motion designers qui ont marqué mon année 2010 / 2011

[EDIT] Me revoilà pour justifier mes choix :

Avant de commencer, petite piqûre de rappel : Ce qui caractérise un motion designer, c’est son autonomie. Vous lui amenez un brief, il peut concevoir, designer, produire et livrer le contenu. C’est Monsieur couteau Suisse alias Mr Débrouille. Généralement, il s’occupe des opening title sequences, des génériques de fin ou de travaux expérimentaux personnels…

11 – Fraser Davidson (UK)  

À sa sortie d’étude, Fraser s’est lancé dans le monde de la post production en 2005 (broadcast = technicien télévisuel) chez Mainframe à Londres. Mais la technique, ça va un temps. Créatif dans l’âme, Fraser prend la tête de la cellule motion design de cette même agence en 2010.  En janvier 2011, il se décide à se lancer en freelance. Il travaille pour MTV, BBC, Nike, Guiness, etc. Récompensé pour son travail sur une série Youtube, c’est, pour moi,  un motion designer vidéo publicitaire.

http://www.fraserdavidson.co.uk

 

10 – Fabian Tejada (USA)  

Fabian a toujours été un motion designer. Ses travaux ont été vus à travers le monde, du MOMA de New York en passant par le MORI Art Center de Tokyo. Aujourd’hui, il est animateur, post producteur chez Stardust studio à New York. Le générique de Madmen reste une de ses meilleures création.

http://www.fava.tv

 

9 – Fredrik Ekholm (Suede)  

La vie d’agence, ce n’est pas pour Fredrik… après un rapide passage chez Onesize, il se lance en freelance. C’est ce qu’on appelle un Michael Bay du motion design (Pour ceux qui n’avaient pas noté le coté « Transformers » des bruitages). Un adepte du « Woahou! effect »

http://www.fredrikekholm.se

 

8 – Stephen Watkins (Australie) 

Réalisateur basé à Melbourne, connu mondialement avec le studios XYZ. Stephen a été élu motion designer of the year en 2009 aux boards awards. C’est aussi un motion designer vidéo publicitaire.

http://www.watkins.com.au

 

7 – Sander van Dijk (Pays-Bas)  

Animateur dans l’âme, le rythme de ses créations passe avant la technique. Simplicité de la création, mais perfection du rythme.
Il a été stagiaire chez Filmmore, King&Country LLC, mais, au final, c’est le freelance qui lui correspond le mieux.

http://www.sandervandijk.tv

 

6 – Jon Yeo (UK)  

Jon travaille en motion design depuis qu’il a 20 ans. Il a été de nombreuses fois publié. C’est un artiste complet. Il peut travailler aussi bien pour des commandes internationales que pour des projets d’expositions personnelles.

http://www.studiomine.tv

 

5 – Pierre Magnol (Gkaster) (France)  

Pierre est un graphiste réalisateur d’animation. Il a fondé avec Pierre Fabre le studio Gkaster. C’est un créatif issu d’une formation pluridisciplinaire. Il est passé par le montage, la post prod, l’animation, la réalisation, la direction artistique et la gestion de projet. Il jongle entre le corporate et les projets personnels. L’alimentaire et le plaisir. Son éventail de création en motion design est l’un des plus impressionnants dans l’hexagone.

http://www.gkaster.com

 

4 – Jonny Kofoed (Nouvelle Zélande)  

Jonny est un motion designer qui défend le « design thinking » : Réfléchir avant de se lancer en design. Il touche à tout et pense son univers avant de se lancer tête baissée… La socièté Oktobor studio est passée de 6 personnes à 60 personnes en à peine 3 ans, notamment, grâce à lui et son département en design motion.

http://www.jonnykofoed.com
 

3 – Takuya Hosogane (Japon) 

Japonnais, Takuya à un univers, une manière de rythmer ses éléments, qui est à part. Il mélange, avec élégance, performance technique et maîtrise artistique. Il est dans mon top 3 pour des dizaines de raisons : animation de personnage, habillage, post-production, montage, 3D / 2D…

http://www.hsgn.tk

 

2 – Danny Yount (USA)  

ok … Danny Yount c’est LE motion designer par excellence … le digne successeur de Saul Bass et Maurice Binder… il m’énerve, tellement il est bon O_o
Il a travaillé sur tous les opening title sequences et main titles que nous connaissons et admirons : Kiss Kiss Bang Bang, Six Feet Under, Iron Man I&II, Sherlock Holmes, Tron Legacy, RockNRolla, etc. C’est un pur surdoué ! Rien à dire … il n’y a qu’à regarder ses travaux.

http://www.dannyyount.com

 

1 – Jorge R. Canedo Estrada (Jr Canest) (Bolivie)  

21 ans… ce garçon a 21 ans… ce qui fait la différence entre un motion designer de talent et un motion designer d’exception c’est un petit détail qui change tout. Chez Jorge, c’est le rythme. On ne peut plus parler de talent à son niveau… c’est un don. Grand passionné de musique, Jorge travaille ses animations en les imaginant sonorisées. C’est mon coup de coeur. Dans 10 ans, vous verrez, il sera LA référence.


http://www.jrcanest.com

4 Comments

  1. julien C.
    15 août 2011 at 22 h 02 min #

    Supers articles ! Et merci beaucoup pour toutes ces informations, très enrichissant quand on veut se lancer dans le motion.

  2. Ash
    14 août 2012 at 17 h 51 min #

    Cool! Sander est probablement plus dans le top 3 en ce qui me concerne, son univers est vraiment génial. Ce qu’il a fait pour l’ouverture du Pausefest est carrément jouissif…C’est drôle je m’attendai à voir markus eckert quand même, à mon avis il le vaut bien aussi et peut-être Paul Clements pour le côté 3D qui pique?

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blumentritt (a.blumentritt) | Pearltrees - 11 juillet 2015

    […] Les 11 meilleurs motion designers à travers le monde en 2011 (et leurs Showreels) | Matthieu Colomb…. […]

  2. My Homepage - 9 août 2017

    … [Trackback]

    […] Read More: kornikan.com/2011/08/les-11-meilleurs-motion-designers-a-travers-le-monde-en-2011-et-leurs-showreels/ […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.