Président du studio BlackMeal / Blog sur les tendances du Motion Design et de la vidéo en général

Kia Soul : 3 spots / 2 Studios / 1 agence de com

Kia (traduction : l’Asie se révèle au monde) fait partie du groupe Coréen Hyundai Motor.
Afin de lancer aux USA leur nouvelle KIA Soul, la marque a fait appel à la petite agence de communication : David&Goliath.
Cette agence a eu pour idée de mettre le consommateur à la place d’un Hamster, nous faisant comprendre qu’avec la KIA nous allons apprendre une nouvelle manière de rouler. Cela rappelle, un peut, le principe de la publicité pour la Peugeot 407 : Toys
David&Goliath a fait appel à Framestore CFC pour ce premier spot de publicité. Le style est épuré, les Hamsters sont nus, muets et ont peu de personnalité. On cible le public américain et ses habitudes.

2009 : Kia Soul : Hamster
VFX : Framestore
Agence de com : David&Goliath

En 2010, on reprend les mêmes et on recommence. Mais cette fois-ci on fait évoluer le style. Nos hamsters sont fringués, chantent, les animations sont soignées, le décors est chargé. On nous demande d’avoir de la dégaine en conduisant et ceux qui donnent le ton, ce sont les Hamsters qui roulent en Kia. Le message évolue. « Une nouvelle manière de rouler » –> « Rouler avec une Kia c’est montrer qu’on a du style »
On cible le public jeune, américain de classe moyenne.

2010 : Kia Soul : This or That
VFX : Framestore
Agence de com : David&Goliath

En 2011, David&Goliath continue sur sa lancée avec ses 3 pilliers : Optimisme, Positif, créatif.
Le spot fut diffusé lors des MTV Music Awards et pour cela l’agence à voulu frapper un grand coup : La musique, très à la mode, est de LMFAO « Party Rock Anthem » et la réalisation est signée Mark Romanek (mondialement connu pour ses clips) : d’où, il me semble, le changement de studio de post-production. Mark Romanek a travaillé récemment sur la série Locke And Key avec Method Studio.
Cela commence dans un univers post apocalyptique. Des armées de robots aliens se font la guerre. Une Kia verte déboule, les hamsters sortent et laissent échapper la musique. Tout le monde se met à danser.
En deux ans, la Kia a beaucoup évolué technologiquement. Je pense que c’est ce qu’a voulu faire passer l’agence avec ce nouveau spot.
Le travail de chorégraphie est excellent, la qualité des mouvements, l’animation, le rendu ; mais trouve le style moins intéressant que le précédent spot de Framestore.

2011 : Kia Soul : Share Some Soul 2012
VFX : Method Studio
Agence de com : David&Goliath

Vos avis ?

Comparaison des studios Method et Framestore CFC : c’est ici

No comments yet.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.